05.02.2009
Les JO des écotartuffes ?

« Pour la région Savoie, contre les Jeux. » Voilà ce que titrait la semaine dernière le Dauphiné dans un article qui présentait le positionnement des Verts région Savoie sur deux sujets qui pourraient à priori n’avoir que peu de rapport. C’est d’ailleurs ce que pensent les Verts savoyards qui n’ont absolument pas souhaité lier les deux problématiques. « On a juste donné une conférence de presse pour annoncer différentes choses et d’abord notre positionnement sur les prochaines élections européennes, confie Gérard Blanc, conseiller municipal vert à la Ravoire et délégué à Chambéry Métropole. Et puis les journalistes nous ont posé des questions, notamment sur ces deux sujets d’actualité, auxquelles on a répondu. C’est tout. Il n’y a pas de lien entre nos critiques sur les JO et notre positionnement sur la région Savoie. »
En fait, les Verts ne sont même pas officiellement contre les JO à Annecy. « Même si certains de nos membres peuvent s’engager dans des comités anti JO, les Verts ne sont pas contre les jeux, affirme Pierre Viguié, le secrétaire régional. A la mairie de Chambéry comme à l’agglo d’Annecy, quand il s’est agit de se prononcer sur ce projet des JO, les élus verts se son abstenus. Nous sommes pour un retour aux valeurs de l’Olympisme et c’est les dérives du gigantisme ou du dopage qui ne nous plaisent pas. Alors où que se déroulent les jeux, on veut un retour à la charte de l’olympisme et un respect de l’environnement. » Mais justement, ces JO d’Annecy, on nous les promet propres. C’est même un des principaux arguments avancés par les élus et d’abord par Thierry Billet, adjoint chargé de l’environnement à Annecy. La preuve ultime que ces jeux seraient écolos, selon Billet, c’est qu’il a réussi à convaincre Yann Arthus-Bertrand de soutenir officiellement la candidature annecienne. On peut ainsi lire ceci sur le blog de l’élu annecien :
« Ce soutien est une garantie que les engagements pris sur le plan environnemental seront respectés et en particulier qu'un bilan carbone "prévisionnel" sera géré en continu sur le projet de JO de manière à aboutir à un impact nul en carbone pour la réalisation de ces Jeux. C'est au demeurant ce que rappelle Yann : Les infrastructures olympiques fondées sur la démesure et l’utilisation d’importantes quantités de matériaux et d’énergie mènent souvent à une impasse. De nombreuses villes olympiques ont construit d’immenses structures coûteuses devenues aujourd’hui des éléphants blancs. Mes échanges avec Thierry Billet, votre maire-adjoint à l’environnement, m’ont éclairé sur un point : Annecy souhaite développer un modèle de ville olympique responsable dont l’empreinte écologique serait la plus réduite possible. »
Vu que Yann a été convaincu grâce à ses échanges avec Thierry, je ne demandais moi aussi qu’à l’être. Alors armé de mon petit clavier, j’envoie un mail à Thierry Billet pour lui poser une question toute simple, en rapport direct avec la déclaration de la figure tutélaire de l’écologie qu’est devenue le maître de la photo aérienne : quelles vont donc être les infrastructures construites pour ces jeux et où seront-elles situées ? Une question basique et élémentaire pour avoir une idée de l’impact environnemental de ces jeux. Et bien voici la réponse de Billet : « Adressez vous au Comité d'organisation au Conseil général... Je n'ai pas les éléments sportifs en mains. » Eléments sportifs ? Je ne lui demandait pourtant pas si le ski de bosse en faki allait devenir une discipline olympique, mais ce qu’on allait construire comme infrastructure de type patinoire ou tremplin. L’élu annecien ne serait donc en rien au courant de ces futures installations, mais il a néanmoins réussi à convaincre Arthus-Bertrand qu’on ne tomberait pas dans la démesure. Après cela, faut pas s’étonner si certains en viennent à qualifier ce genre de personnage d’écotartuffes.
Direction donc le conseil général où l’attaché de presse nous informe que « 70 à 80% des infrastructures sportives existent déjà. Les investissements concerneraient deux patinoires et un anneau de vitesse. » Elle ajoutera par la suite qu’un tremplin de saut sera aussi construit à La Clusaz. Cela fait quand même de gros équipements à bâtir. Mais c’est quoi alors les infrastructures existantes ? « Les pistes homologuées, patinoires, sites d'entraînement, piste de bob de La Plagne... », nous répond le conseil général. La piste de bob, ok, ça c’est du lourd. Les patinoires ? Mais on vient de nous dire qu’on va en construire trois ! Quant aux pistes de ski, c‘est sûr qu’elles sont déjà là, mais certains candidats aux JO auraient-ils prévu de bâtir les montagnes nécessaires aux épreuves olympiques ? Bref, pas grand-chose n’existe en réalité aujourd’hui en matière d’infrastructures, mais on nous certifie que 70 à 80% sont déjà existantes. Et Yann Arthus-Bertrand cautionne. L’écotartufferie en pleine action !
Un autre argument de Thierry Billet pour démontrer le côté écologique de ces jeux, c’est que grâce à eux, la Haute-Savoie va enfin pouvoir s’équiper en infrastructures ferroviaires. « Qui ne voit pas que les jeux sont un formidable accélérateur de projet ?, clame ainsi Billet sur son blog. Jusqu'à présent, les jeux ont servi, en France, à faire des autoroutes; ceux d'Annecy 2018 devraient permettre de faire du logement à énergie positive et du transport ferroviaire... De quel droit se passerait-on de cet accélérateur tout en réclamant... du transport ferroviaire ? » C’est clair que des autoroutes, chez nous, on n’en a plus trop besoin, surtout depuis qu’on en a même deux pour relier Annecy à Genève. Mais de là à dire que ceux qui veulent du ferroviaire n’aurait pas le droit de s’opposer aux jeux… Billet repousse encore un peu plus le bouchon. « Les jeux entraînent le département sur une mauvaise voie. Ce n’est pas une priorité et il y a mieux à faire que ça, estime Pierre Viguié. On a un retard extraordinaire en Haute-Savoie sur le transport ferroviaire et le logement social. Le projet des jeux permet aux élus de ne rien faire en les attendant. Mais ce n’est pas les jeux qui paieront les trains ! Ça sera à nous de les payer. Et le comité olympique n’exigera rien pour le ferroviaire. Alors peut-être que les JO donneront un coup de pieds aux fesses aux élus pour développer le ferroviaire, mais on ne devrait pas avoir besoin de ça. Et les JO relancent en revanche la mauvaise idée que la Savoie sera encore en 2018 la patrie du ski, alors qu’il faudrait plutôt songer à travailler à ce que nos usines à ski s’activent toute l’année. Il faut aujourd’hui d’abord penser à autre chose que le ski. Il ne s’agit pas de raser les stations, mais de tacher de les reconvertir, surtout celles qui sont situées à moins de 2000 m dans lesquelles sont prévus ces JO. »
Viguié s’inquiète aussi du gigantisme en matière d’infrastructure, malgré la caution d’Arthus- Bertrand. « On veut donc construire deux patinoires dans l’agglomération d’Annecy. Et lors des derniers jeux d’hiver, la grande patinoire contenait 40 000 personnes. C’est ça qu’on veut nous faire à Annecy ? Mais ça rime à rien ! D’autant que dans dix ans, est-ce qu’autant de monde se déplacera pour voir des épreuves olympiques ? Et on nous parle de bilan carbone zéro ! Dans dix ans encore plus qu’aujourd’hui, les gens regarderont les jeux devant leur télé, alors il n’y a pas besoin de bâtir des infrastructures démesurées. » D’autant que là, on se dit que la région Savoie à laquelle croient les Verts en a déjà des infrastructures, notamment dans le 73. Mais, hormis la piste de bob, pas question d’y toucher, d’après ce qu’on nous a dit au conseil général. Le Hall Olympique d’Albertville ? On s’en moque. Le Phare de Chambéry (construit déjà, dans une pure logique savoyarde, avec l’objectif de piquer l’activité de la salle d’Albertville) ? Pas question de s’en servir. Tout ça pour respecter, d’après le conseil général, « le principe de compacité des sites, c'est-à-dire un périmètre olympique le plus restreint possible ». On prévoit pourtant des épreuves à Morzine, qui se situe bien plus loin d’Annecy que Chambéry ou Albertville. Même si les Verts n’y ont pas prêté attention, il y a donc en fait une véritable logique à être pour la région Savoie et opposé aux JO d’Annecy tels qu’ils se préparent. Et alors que la Venise des Alpes n’a évidemment pas besoin du prestige que lui apporteraient ces jeux et que le département de Haute-savoie est assez riche pour faire face à ses devoirs sans avoir besoin de tout ce cirque, on perçoit au final le signe d’une mégalomanie départementaliste dans ce projet dénué de toute cohérence régionale. Pour cela nous nous disons non au JO d’Annecy car oui à une région Savoie.
Brice Perrier
15:08 Publié dans Enquêtes et reportages | Lien permanent | Commentaires (17) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : jo, annecy, thierry billet




Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://lavoixdesallobroges.hautetfort.com/trackback/2033444
Commentaires
Albertville est aussi en Savoie : c'est une logique plutôt purement chambérienne.
Cela dit, Brice, la logique de clocher, elle est assez fréquente.
Certains Genevois ont dit que c'était à cause de la candidature d'Annecy, que Genève avait retiré la sienne. Les Genevois comptaient sur la Haute-Savoie pour les pistes de ski.
Ecrit par : R.M. | 05.02.2009
la pure logique savoyarde, c'était surtout de l'ironie. car ce qui a motivé le phare, c'est justement le contraire d'une logique savoyarde.
Ecrit par : la voue | 05.02.2009
Le pire dans ces JO annecy c'est d'annoncer que plus de 80% de la population est ok et accrochez vous après un sondage sur 600 personnes cherchez l'erreur! propagnade manipulation rien d'autre;
Quand aux JO écolos là c'est un mensonge ENORME....ont-ils calculé ce qu'en coûte les festivités avec une concentration pas possible sur chaque évènements pour la pub JO..
Et la compensation carbone JO avec un écolo retors..me fait rire...d'autant plus que les viols internationaux et la sécurité aérienne ne sont pas compruis dans le calcul..
L'écologie est malade en 74....très malade!!!!!
votez non aux JO74/73 avec google et faire comité anti olympique annecy
en plus vous avez toutes les infos...
Ecotartuffes et en plus écomenteurs!!!!!!
Ecrit par : la perle | 05.02.2009
Pour ceux qui ont facebook:
http://www.facebook.com/group.php?gid=48242639671
Ecrit par : joseph | 05.02.2009
L'ironie n'est pas très sensible, si je puis me permettre. J'ai cru que tu voulais dire que la Haute-Savoie n'était pas concernées par la logique des élus de Chambéry lorsqu'ils songeaient à voler Albertville. Mais là, il n'y a même pas de logique départementale.
Cela dit, je crois qu'à Annecy, on espérait un ralliement de Genève à sa candidature, notamment pour l'aéroport et la capacité hôtelière. C'était dans un esprit transfrontalier plus que régionaliste. Ensuite, l'aéroport suivant, pour ceux auxquels on peut penser, c'est celui de Lyon. Mais précisément, à Annecy, on préférait penser à Genève. Ce n'était pas non plus dans un esprit rhône-alpin.
Pour les stations de Morzine ou d'Albertville, il faut bien reconnaître que le dossier, s'il avait intégré plusieurs têtes égales en rang et statut, eût perdu de sa force ; or, le Conseil général de Haute-Savoie a bien un représentant à Morzine, mais pas à Albertville. La façon dont cela se fait atteste de l'absence de la Région Savoie, mais je ne pense pas qu'elle fasse autre chose. Je crois que la Région Savoie pourrait par exemple montrer des signes d'existence si les élus du département de la Savoie se montraient enthousiasmés par le projet des élus de Haute-Savoie, puisque de toutes façons, cela se déroulera sur le sol ducal, et s'ils proposaient leur aide et demandaient en échange que des épreuves se déroulent aussi en Savoie. Cela renforcerait d'ailleurs le dossier, mais qu'Annecy attende l'accord des élus de la Savoie ne peut pas le renforcer. L'aspect écologique est bin sûr bon aussi, mais il n'est pas lié.
En bref, je crois que la logique départemntaliste de la Haute-Savoie atteste du fait que la Région Savoie n'existe pas, mais que l'absence d'enthousiasme du département de la Savoie, face à cette candidature, attesterait aussi qu'elle n'est pas vraiment en court de réalisation. Il faudrait peut-être faire un sondage auprès des élus de la Savoie, pour voir.
Mais de toutes façons, Brice, même s'il existait une Région Savoie, ce serait forcé, que les initiatives ne puissent pas à chaque fois concerner tout le territoire de cette Région. D'ailleurs, pourquoi parler de Chambéry ? Je comprends mieux l'allusion à Albertville.
Ecrit par : R. M. | 06.02.2009
parce que je parle d'infrastructures et que chambéry vient de se doter d'une énorme salle de spectacle qui pourrait peut-être servir à quelque chose, tout simplement.
j'aurais du aussi parler du tremplin de courchevel, qui, dans une logique savoyarde, aurait pu être repris par le projet annécien, un tel tremplin représentant un investissement très lourd qui ne sert plus à grand chose une fois les jeux terminés.
Ecrit par : la voue | 06.02.2009
Jusqu'à quand va-t-on faire des éloges de l'écologie en organisant des évènements aussi gigantesques,irréalistes,avec un CIO corrompu,un bizness monumental du sport,constructions routieres,infrastructures d'accueil pour JO et qui seront à la charge de la populution après les JO.
Les écolos qui vantent des jo propres servent-ils la bonne cause ou la leur??????
voter non au JO sur :
http://sites.google.com/site/comiteantiolympiquedannecy/Home
Les savoyards doivent vite réagir avant la catastrophe...
Combien payeront les savoyards pour les jO annecy??Comme si Albertville ne sufisait pas!!!!!!
Ecrit par : perle | 06.02.2009
Mais ce serait plutôt aux maires de Chambéry et de Courchevel de se manifester et de dire qu'ils mettent leurs infrastructures à la disposition des organisateurs des Jeux d'Annecy. S'ils ne disent rien, c'est peut-être que ces deux maires n'ont pas la fibre régionaliste.
Mais un projet annécien ne pouvait pas a priori proposer le tremplin de Courchevel, puisque, dans les faits, et pour le moment, Annecy n'a aucune forme d'autorité sur Courchevel. Cela aurait rendu le dossier impossible à établir de façon nette et fiable. Or, ce n'est pas parce que la Région Savoie n'existe pas qu'il ne faut rien faire en attendant qu'elle soit créée.
On peut demander au maire de Courchevel s'il compte proposer à Annecy son tremplin. Pour la salle de spectacle de Chambéry, il faudrait déjà voir si elle a quelque chose de spéccifique que n'ont pas celles d'Annecy. Les Genevois ont un instant pensé organiser les cérémonies d'ouverture et de clôture des jeux d'Annecy. Or, j'ai le sentiment que cela aurait eu pour effet de faire d'Annecy une succursale de Genève, dans l'esprit des gens. Mais si Annecy en prend l'initiative, il est normal qu'elle soit le centre de tout.
Ecrit par : R. M. | 06.02.2009
(Pour la question écologique, je comprends, et moi-même, si les Jeux n'avaient pas lieu, je n'en serais pas spécialement ennuyé, mais là, je ne vois pas le rapport avec la Région Savoie, car si les infrastructures ne sont qu'en Haute-Savoie, seuls les contribuables de Haute-Savoie seront concernés, et si les nuisances sont pour la nature en général, sont concernés tous les voisins, y compris les habitants de l'Ain, et les Genevois ; voire toute l'humanité, pour ainsi dire : mais que ce soit à Annnecy ou pas, les Jeux en 2018 auront bien lieu, je pense.)
Ecrit par : R. M. | 06.02.2009
ben la salle de chambéry a déjà la spécificité d'exister et elle est très grande. y a pas d'équivalent à annecy.
quant au tremplin de courchevel, pourquoi son utilisation aurait-elle rendu le dossier non fiable? au contraire cela aurait été en cohérence avec le discours qui dit qu'ils souhaitent utiliser au maximum les infrastructures existantes. il est d'ailleurs prévu d'utiliser la piste de bob de la plagne, située plus loin d'annecy que courchevel. serait-ce parce qu'annecy a une autorité sur la plagne qu'elle n'a pas sur courchevel ?
Ecrit par : la voue | 06.02.2009
Mais alors, Brice, si on utilise les pistes de La Plagne, c'est bien que la logique n'est pas purement départementale. Il faudrait simplement savoir pourquoi on ne veut pas utiliser le tremplin de Courchevel. Pour la salle de spectacle, je suppose qu'un stade fera l'affaire. Car en général, les cérémonies des jeux olympiques se font en extérieur. Bref, il faudrait surtout savoir pourquoi on ne veut pas utiliser le tremplin de Courchevel, puisque l'utilisation des pistes de La Plagne prouve qu'on n'a pas cherché à rester systématiquement dans le département. Peut-être que c'est parce qu'un Conseiller général a demandé un tremplin pour sa station. Ou alors, parce que La Plagne s'est proposée, et pas Courchevel. En tout cas, Annecy n'a pas rejeté l'autre département. Mais Annecy compte quand même rester le centre de la manifestation, et Morzine reste quand même plus près d'Annecy que de Chambéry, et je ne pense pas que Thonon soit suffisamment armée pour organiser les Jeux. Albertville a déjà eu les Jeux, et si Morzine ne peut pas compter sur Annecy, je ne vois pas sur qui il peut compter. Enfin, Brice, j'ai un peu du mal à voir le rapport avec la Région Savoie. Mais le maire de Courchevel se manifeste-t-il, pour qu'on utilise son tremplin ?
Sur le plan écologique et économique, si on n'utilise pas le tremplin de Courchevel pour faire plaisir à une autre station et à son Conseiller général, c'est sûr qu'on a menti.
Ecrit par : R. M. | 06.02.2009
(Le rapport avec la Région Savoie existerait, si dans la Région Savoie, il n'y avait qu'un département, c'est à dire si l'Assemblée des Pays de Savoie était unique ; mais a priori, cela ne va pas de soi. Même dans une Région Savoie, Annecy pourrait préférer son propre département, et Annecy en tout cas n'a pas préféré d'autres départements de la région Rhône-Alpes que celui de la Savoie, si les pistes de La Plagne ont été intégrées au projet. Ensuite, comme je l'ai dit, on comptait plus sur Genève que sur Lyon.)
Ecrit par : R. M. | 06.02.2009
sacré rémi, tu lâches vraiment jamais l'affaire...
le phare pourrait servir de patinoire.
pour la logique régionale, je constate juste qu'elle n'existe pas dans cette affaire. ce n'est pas une nouveauté, mais on a le droit d'espérer que ça change. ça aurait été un signe fort d'union savoyarde unissant chambéry et annecy. on ne peut que constater que ce genre de chose n'est pas encore à l'ordre du jour.
ensuite, une piste de bob, ça coûte une fortune et une fois les jeux terminés, on ne sait pas quoi en faire. d'autant que ça continue à coûter cher pour l'entretien alors que cela n'a guère d'utilité. idem pour un tremplin de saut. le bob et le saut a ski ne sont pas des disciplines très pratiquées par chez nous.
utiliser la piste de bob de la plagne (la seule en france) est une évidence car en construire une autre appelée à ne servir à rien serait une aberration économique. mais c'est à peu près la même chose pour un tremplin de saut.
et puis étant donné que les promoteurs du projet disent que l'avantage de ces jeux serait que 70 à 80% des installations existent déjà, ce qui parait très loin de la réalité, s'ils n'avaient pas pris la piste de bob déjà existante, on se demande bien ce qui existerait déjà en terme d'infrastructure lourde, vu que c'est en fait à peu près la seule qu'il est prévu d'utiliser.
le choix de courchevel me paraissait aussi aller de soi, mais pas de problème si t'es pas d'accord.
Ecrit par : la voue | 06.02.2009
Mais si, je suis d'accord, ô Brice de mon âme. C'est vrai, on peut partir du tremplin de Courchevel et faire des reproches aux Annéciens, ou du moins s'interroger. Mais mon avis est que les Annéciens cherchent à maîtriser le plus possible le dossier. C'est sûr qu'ils n'ont pas voulu faire les Jeux de la Savoie ducale, mais bien ceux d'Annecy et du département de la Haute-Savoie. Cela dit, les Savoyards qui aiment les Jeux peuvent quand même tous se réjouir, puisque la Haute-Savoie est une partie de la Savoie. Et puis comme je l'ai dit, rien n'empêche Chambéry de proposer ses services. Pourquoi attendre d'Annecy le premier pas ?
Ecrit par : R.M. | 07.02.2009
Et le coût de cette patinoire ? Dans le Faucigny, autre canard fréquentable, on a pu lire en décembre que le coût de fonctionnement de celle qui serait prévue à Grenoble (si les JO sont à Grenoble, mais ça m'étonnerait qu'on fasse moins cher à Annecy...)serait d'emblée de 1,5 million d'euros. Vous avez envie que vos arrières petits enfants payent encore ça dans leurs impôts, vous ?
Ecrit par : elise boucheraz | 07.02.2009
A chaque fois que j'entend parler de retour aux valeurs de l'olympisme je saute au plafond....
voici un texte que j'avais écris a propos des derniers JO.
Sylvain
Apparemment plus personne n’ose appeler au boycott pur et simple des Jeux Olympiques Chinois. Même les plus ultras appellent maintenant à un boycott mou de la cérémonie d’ouverture. Eh bien moi, je ne regarderai pas une seule seconde de ces jeux ! Pourquoi ? Déjà, parce que le sport de compet je n’aime pas ça. J’en ai plus qu’assez de voir ces drogués courir après leurs médailles. Le sport de « haut niveau » pour moi ce n’est plus que des écrans de pub entre deux écrans de pub. Et puis les valeurs du sport… me font un peu flipper ! La beauté du geste, le culte de la réussite, le triomphe de la volonté, ça me rappelle carrément de mauvais souvenirs. Je m’attends à tout instant à voir le cadavre de Leni Riefenstahl surgir caméra à l’épaule ! Bizarrement les JO cadrent tellement bien avec cette imagerie cauchemardesque que je n’ai même pas été étonné qu’ils soient organisés en Chine. N’allez pas croire que je n’aime pas le peuple chinois. C’est même tout le contraire. J’aimerais bien que les Min gong qui ont été traités comme des esclaves pour construire les stades puissent assister aux JO… Mais eux, le boycott on leur impose, sitôt le boulot fini, faudra qu’ils dégagent. Pas question de montrer ces clodos au monde entier, c’est la Chine qui gagne qui sera en vitrine. Le pouvoir chinois prône le "marche ou crève" depuis tellement longtemps que je m’étonne même que le CIO n’ait pas pensé à eux plus tôt. Dans ce pays où après avoir hésité entre communisme et capitalisme on a fini par décider de garder le pire des deux, on ne donne pas dans le bon sentiment. La Chine est d’ores et déjà médaille d’or de l’exécution capitale. Le pouvoir revendique quelque 3500 exécutions par an, mais d’après Amnesty on serait plus près des 10 000 ! Des condamnations prononcées pour des délits mineurs et des exécutions faites dans des stades, histoire de marquer les esprits. Et pas question pour les condamnés de faire appel, les exécutions sont faites dans la foulée des condamnations et les organes des condamnés déjà vendus à des cliniques privées. Quand on vous dit que ces gens-là ont tout compris du capitalisme ! Alors excusez-moi mais je n’ai pas trop envie de faire la fête sur un tas de cadavres. Et tant pis si ça met en péril la « carrière » d’un coureur ou d’un rameur… qu’ils aillent ramer ailleurs… On va quand même pas copiner avec des tyrans juste pour faire plaisir à des sportifs ! Le boycott contraire aux valeurs de l’Olympisme ? Eh bien parlons en de ces valeurs et citons Pierre de Coubertin, père des JO, "grand humaniste" et "défenseur du droit des femmes". « Il y a deux races distinctes : celle au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs à la mine résignée et humble, à l'air vaincu. Eh ! bien, c'est dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n'est appréciable qu'aux forts.» « Il est indécent que les spectateurs soient exposés au risque de voir le corps d'une femme brisée devant leurs yeux. En plus, peu importe la force de la sportive, son organisme n'est pas fait pour supporter certains chocs.» Ajoutez à cela que les JO exaltent le patriotisme. Or, patriotisme et nationalisme sont les géniteurs de la xénophobie… Désolé messieurs les dirigeants chinois, je sais que notre attitude lors du passage de la flamme en France vous a un peu choqué. Vous avez fait tout un plat de cette histoire parce qu’une de vos athlètes a été un peu bousculée… Ce respect de la différence et du handicap vous honore et espérons qu’il vous inspirera encore à l’avenir. Quant aux trublions, il faudra vous y faire. Chez nous on n’envoie pas les chars sur les manifestants, on ne tire pas sur la foule. Et on peut traiter notre président de tous les noms sans se retrouver devant un peloton d’exécution. En attendant vos JO vous pouvez vous les garder. Pas question pour moi de mettre une patte dans le « nid d’oiseaux ».
Ecrit par : POUJOIS | 15.02.2009
La plaine de Passy transformée en village olympique ??? Au pied du Massif du Mont Blanc ???? Le Massif du Mont Blanc toujours pas au capitale mondiale ????Ah il y a le buisness de l'aiguille du midi....
Allez bétonnons,bétonnons, ça doit être pour nos enfants....
Ecrit par : debout la dans | 11.04.2009
Écrire un commentaire